Porteurs de projet :
Up2green avec Envol Vert, Forestever et Fundacion Impulso Verde
Contexte du projet :
Le projet se déroule à proximité de la ville d’Ipiales. Ipiales est une ville du département de Nariño en Colombie près de la frontière avec l’Équateur.
A 3000 m d’altitude, la ville et les villages alentour compte environ 200 000 habitants.
Les communautés indigènes appartiennent au peuple Pasto. Leur vision cosmique place la terre comme centre du monde, entre le ciel et les enfers. La culture de celle-ci est leur principale activité.
L’emploi d’engrais chimiques est largement répandu, en particulier pour la production de pommes de terre.
Objectifs du projet :
- Planter plus de 120 000 arbres au cours des trois prochaines années avec les habitants des réserves indigènes de la zone
- Planter des espèces natives pour améliorer les services écosystémiques et recréer de la biodiversité dans les pâturages
- Appuyer les unités productives locales et leur assurer un débouché pour les plantules produites
- Favoriser les activités productives complémentaires (miel et plantes médicinales)
- Créer des emplois verts
- Protéger les sources d’eau en altitude et les cours d’eau en reforestant leurs bordures
- Planter des espèces natives pour améliorer les services écosystémiques
- Recréer de la biodiversité dans les pâturages
- Améliorer les connaissances sur les espèces natives
- Développer des partenariats solides avec le centre technique d’apprentissage national
L’extension des pâturages pour la production de lait a fortement dégradé l’écosystème forestier en altitude, là où l’eau est normalement retenue. La présence des pâturages en altitude affecte la qualité de l’eau mais aussi sa disponibilité. Les forêts qui autrefois retenaient l’humidité des nuages ont disparues et la zone est de plus en plus sèche. Ce phénomène est accentué par la plantation dans les pâturages de pins et d’eucalyptus qui pompent une trop grande parte de l’eau disponible.
Bénéficiaires du projet :
Les bénéficiaires du projet sont les habitants des réserves indigènes où se déroule le projet. Aujourd’hui 5 réserves indigènes sont impliquées, d’origine Pasto. Les communautés de ces territoires indigènes ont constaté la diminution de la ressource en eau au cours des dernières années et ont exprimé la volonté de reforester les zones où « nait l’eau ».