Notre association

ONG française d’intérêt
général, fondée en 2009

Quelques chiffres (à fin 2021)

+ 9 500 000

arbres

+ 17 000

familles

+ 81 000

personnes

+ 19 000

élèves et leurs familles

4

continents

13

pays

+ 150

espèces différentes

+ 600 000

tonnes de CO2 stockées

Quelques chiffres (à fin 2022)

+10 800 000

arbres plantés

+ 18 800

familles

+ 88 300

personnes

+ 21 000

élèves et leurs familles

4

continents

13

pays

+ 150

espèces différentes

+ 664 000

tonnes de CO2 stockées sur 30 ans*

*Nous utilisons pour cette évaluation des méthodes conservatrices, cette estimation doit donc s’entendre comme un minimum

Notre équipe

Présidence et conseil d’administration

David Colon

Président fondateur

Olivier Barrat

Administrateur

Armand Apruzzese

Administrateur trésorier

Ismahane Remonnay

Administratrice Conseillère scientifique

Ambassadeurs et conseillères scientifiques

Sandra Gorayeb

Ambassadrice Afrique

Adrien N’Koghe-Mba

Ambassadeur pour les forêts du bassin du Congo-Ogoouée

Chrystelle Roger

Conseillère Bio-inspiration et Biomimétisme

Armelle Hébert

Conseillère Santé et Risques Environnementaux

Direction opérationnelle

Vincent Castagnet

Délégué général de l’Association

Virginie Van de Kerchove

Coordinatrice des programmes et expertise technique

Lucas Blauwart

Responsable de l’appui opérationnel des projets

Seynabou Ndiaye

Chargée de mission prospective et partenariats

Nos prestataires bénévoles

Nos relais locaux

salariés, bénévoles ou consultants

Nos Documents

Nos coordonnées

Soutien

© Copyright 2024 by Up2green

Seynabou Ndiaye - Chargée de mission prospective et partenariats

Étudiante sénégalaise passionnée d'agronomie, Seynabou est apprentie ingénieure à AgroParisTech. Elle a une très bonne expertise sur la gestion intégrée des agrosystèmes grâce à ses solides connaissances en production agricole durable. Suite à ses nombreux stages effectués lors de son BTSA spécialisé en productions végétales, elle possède une compréhension concrète des réalités du terrain et des besoins d’adaptation en fonction de chaque milieu. Au sein d’Up2Green, Seynabou apporte sa vision opérationnelle des projets et ses qualités rédactionnelles pour contribuer à répondre aux appels à projets, et entretient le réseau partenarial de l’association tout en participant au développement et à la diffusion de ses éléments de plaidoyer

Adrien N’Koghe-Mba - Ambassadeur pour les forêts du bassin du Congo-Ogoouée

Franco-Gabonais, Adrien est un entrepreneur engagé et visionnaire possédant une perspective multiculturelle, ayant grandi entre la France, le Gabon et le Sénégal. En tant que petit-fils de Léon Mba, le premier président de la République gabonaise, Adrien a hérité d'un profond sens des responsabilités et de la volonté de contribuer à l’édification d’une Afrique prospère, intégrée, paisible, gouvernée démocratiquement et influente sur la scène mondiale. De ce fait, Adrien préside la plateforme numérique “Wany” et l'association “Les Amis de Wawa pour la préservation des forêts du bassin du Congo”, qui œuvrent pour mieux faire connaitre au monde entier le premier puits de carbone tropical de la planète et sensibiliser aux Agendas 2063 de l’Union africaine et 2030 des Nations Unies. Basées en France, ces organisations facilitent les collaborations internationales et renforcent les liens avec les partenaires européens. Par ailleurs, Directeur général de l'Institut Léon Mba au Gabon, qui comprend un groupe scolaire, Adrien promeut l'intégration du développement durable dans l'éducation des jeunes générations africaines.

Sandra Gorayeb - Ambassadrice Afrique

Diplômée de l’Université Américaine de Paris en Business Administration et directrice générale d’un complexe hôtelier au Gabon, Sandra a développé depuis toujours un intérêt passionnel pour l’environnement. Franco-gabonaise, ses racines viennent du 2ème poumon vert du monde. Entre la forêt équatoriale et l’océan Atlantique elle a grandi au sein d’une famille où le souci de préserver nos différents écosystèmes est une priorité. Fondatrice de l’Ecole Léopold Sédar Senghor en 2009, Sandra est depuis 2014 Conseillère des Français de l’Etranger pour le Gabon et Sao Tomé. Elle est également Ambassadrice du Gabon pour le Groupement du Patronat Francophone. Pleinement engagée dans l’associatif, l’éducatif et le culturel depuis 20 ans, Sandra apporte son soutien logistique et administratif à Up2green depuis le One Forest Summit de Libreville en mars 2023.

Armelle Hébert - Conseillère Santé et Risques Environnementaux

Diplômée de l'Institut Pasteur en immunologie et maladies infectieuses, spécialisée en santé publique et risques environnementaux, Armelle est impliquée depuis 15 ans dans les innovations et le développement de la santé environnementale, une composante majeure de l'approche One Health. Depuis 12 ans, Au niveau international, elle a impulsé des innovations en matière de santé environnementale, de type science -policy, visant à mieux protéger la santé de l'homme et de l'écosystème contre les effets cocktail des polluants chimiques dans le cycle de l'eau. Au cœur de ces projets internationaux, elle a sensibilisé et mobilisé toutes les parties prenantes internationales afin de promouvoir et de soutenir l'opportunité d'intégrer l'approche OneHealth au cycle de l'eau, une approche qui est désormais mature et déployable et qui bénéficie du soutien de l'OMS. Diplômée de Sciences Paris en politiques publiques de développement, Potentiel Afrique, son engagement vise à combiner les grands enjeux et opportunités environnementales aux agendas des politiques publiques, et à promouvoir l'intégration des déterminants environnementaux de la santé dans toutes les politiques. Son principal défi est maintenant de sensibiliser, de former et de renforcer les capacités en matière de santé environnementale dans les pays du Sud afin de promouvoir des investissements intelligents et durables visant à mieux protéger les êtres vivants de la pollution chimique environnementale (air, eau, sol, déchets), à réduire l'exposition chronique et les dépenses de santé croissantes liées aux maladies non transmissibles, et à renforcer activement les programmes d'action conjoints, au niveau intersectoriel des pays, axés sur les principaux déterminants environnementaux de la santé (air, eau, sol, déchets). Dans l'esprit des territoires apprenants, je mobilise les décideurs (publics, privés, universitaires, institutionnels, territoires, ONG, société civile) pour renforcer les synergies intersectorielles afin de préserver nos biens communs que sont les déterminants environnementaux de la santé, conformément aux ODD, à l'alliance stratégique santé-environnement (HESA) du PNUE et de l'OMS, et à l'initiative internationale One Sustainable Health.

Chrystelle Roger - Conseillère Bio-inspiration et Biomimétisme

De formation École de commerce et titulaire d’un mastère Développement Durable de Mines Paristech, Chrystelle ROGER intervient depuis le début de sa carrière pour le compte de cabinets de Management Consulting et des Entreprises de Services Numériques, auprès de la sphère Publique et Défense & Industrie aéronautique, principalement en tant qu’Associée sur des fonctions de pilotage de P&L et de stratégie de développement sectoriel. Face aux nouveaux défis de sociétés nécessitant une réinvention des modèles de soutenabilité environnementale et économique, elle a décidé en 2019 de créer son cabinet de conseil Myceco, spécialisé sur le Biomimétisme. Myceco a significativement favorisé l’essor du biomimétisme en France, en structurant la feuille de route nationale de cette démarche scientifique pluridisciplinaire pour le compte de la direction générale du Ceebios auprès des décideurs (gouvernement, parlementaires, industriels) avec quelques faits d’armes notables, pour en faire un véritable levier de souveraineté. Entre autres, le biomimétisme est cité par le Président de la République comme levier d'innovation dans le plan France 2030 et aux Assises de l'Economie de la Mer 2021. Sur le front industriel, Myceco contribue à générer le réflexe "Biomimicry by design" dans le processus d’innovation de rupture via la démarche d’écoconception bio-inspirée. Chrystelle ROGER est engagée par ailleurs à titre individuel sur des missions de protection du vivant (ex : ONG/WWF/programmes écosolidaires de préservation des espèces) et de défense (colonelle de réserve armée de l’Air et de l’Espace) ainsi que dans des projets de transition écologique inclusive au travers du Think Tank #leplusimportant.org. En outre elle est auditrice de l'IHEST (Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie), dont l’objectif est de donner davantage de portance aux sciences dans les processus de décision des grands donneurs d’ordre.

Lucas Blauwart - Responsable de l’appui opérationnel des projets

Ingénieur agronome et forestier, Lucas bénéficie d'une formation générale acquise à Bordeaux Sciences Agro sur la Gestion Intégrée des Agrosystèmes et des Paysages, ainsi que d'une spécialisation à AgroParisTech sur les écosystèmes et forêts tropicales. Il possède également une culture internationale acquise en Argentine, au Mexique et en Colombie, et une expérience de terrain diversifiée, en France et au Pérou à l'occasion de son stage de fin d’étude, pour étudier les systèmes agroforestiers cacaoyers et améliorer leur durabilité. Au sein d'Up2green, sa présence constante auprès de nos partenaires de terrain est essentielle pour contribuer de manière opérationnelle et adaptée à la réussite de nos projets.

Ismahane Remonnay – Administratrice Conseillère scientifique

Diplômée de l'Université de Strasbourg (Master 2 - Chimie) et de l'International Centre for Parliamentary Studies of London, Ismahane est auditrice certifiée en systèmes de management environnementaux (SME). Experte en gestion internationale des risques environnementaux et chimiques, Ismahane est actuellement directrice du département Mégatrends et Partenariats R&Idu groupe Veolia, en charge du programme “transition chimique”. Ismahane apporte ses compétences à la direction Up2green sur la gestion durable des écosystèmes en décloisonnant les enjeux de transition écologique. Ses travaux récents sur les limites planétaires et le cycle des ressources (transition chimique) orientent les choix de programmes d'Up2green permettant de concilier une préservation globale des écosystèmes et les activités économiques humaines liés à nos programmes.
ismahane.remonnay@up2green.com

Virginie van de Kerchove – Coordinatrice des programmes et expertise technique

Ingénieure agronome et diplômée d'un 3ᵉ cycle en génie sanitaire de l'Université de Liège (Gembloux Agro-Bio Tech), Virginie est experte et consultante en agroécologie et dispose du certificat ICRA en recherche agricole orientée vers le développement. Virginie a mené une carrière opérationnelle et d'encadrement dans le secteur de l'ingéniérie de l'environnement. Elle a notamment travaillé pendant 18 ans à la Chambre d'agriculture de l'île de La Réunion pour conduire des grands projets de valorisation agricole. Dotée d'un réseau professionnel national et international en agroécologie, Virginie a batit le programme de formation "Attérir" pour former en 6 mois des porteurs de projets agricoles à l'agroécologie entrepreneuriale.
virginie.vandekerchove.ext@up2green.com

Vincent CASTAGNET – délégué général de l’Association

Ingénieur Centrale Lille, Vincent s’est investi dès 1993 dans des projets solidaires d'hydraulique rurale au Cameroun, puis dans des programmes de gestion de l'eau et de protection de l'environnement en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, en Guyane et à La Réunion. Vincent assure la direction d'Up2green et en supervise en particulier le volet financements. Il apporte son expertise pour l’animation et le suivi de l’activité opérationnelle de l’Association, et s'occupe également de la représentation d’Up2green Reforestation auprès des organismes partenaires et des institutions.
vincent.castagnet@up2green.com

Armand Apruzzese - Administrateur chez Up2green

Armand est directeur de la présidence française à l’union européenne pour le ministère des armées. Il a voulu s’impliquer dans la gestion durable des écosystèmes en devenant administrateur d’up2green. Il participe ainsi aux prises de décisions et à la diffusion des activités qu’up2green met en œuvre.
Armand.apruzzese@up2green.com

Olivier BARRAT – Trésorier et Secrétaire

Diplômé de l’Institut des Études Politiques de Paris (IEP 89), de l’INALCO (spécialiste en japonais, malais-indonésien) et auditeur de l’IHEDN (63ème session politique de Défense), Olivier est aussi photographe amateur pour l’étude de l’étude de la faune et de la flore forestière. Grand voyageur, Olivier apporte son expertise internationale à l’Association pour son développement. Ancien avocat à la Cour d’Appel de Paris, Olivier apporte aussi son appui juridique et institutionnel à l’Association. Docteur en sciences de l’information et de la communication, Olivier enseigne aussi le droit humanitaire au sein du Master Sécurité international de l’Institut d’Études Politiques de Paris.
olivier.barrat@up2green.com

David COLON - Président fondateur

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique (X93), ingénieur du Génie Rural des Eaux et des Forêts et auditeur de l’IHEDN (65ème session politique de Défense), David Colon est spécialiste des enjeux liés à l'eau, l'énergie, l'agroécologie et la biodiversité. Après une carrière de direction de filiales de gestion de services publics (eau, transport, propreté), David est membre du Conseil national de l'Eau et a été délégué permanent du Comité Stratégique de la Filière française de l'Eau au sein du Conseil National de l’Industrie, et en charge des relations institutionnelles et de la RSE d’un groupe leader de l’environnement. Actuellement directeur de la stratégie de la start-up Naarea développant des mini-réacteurs à neutrons rapides pour transformer les déchets nucléaires en énergie, David est aussi administrateur de la "biotech" Earth Alive qui déploie des solutions microbiennes de stimulation de la croissance végétale en substitution des intrants chimiques.
david.colon@up2green.com