Porteurs de projet :
Atmosylva
Localisation :
Saint-Mars-d’Outillé, Sarthe (72)
Début du projet :
2022
Réalisation :
4231 arbres plantés sur 3ha à hauteur de 585 tonnes de carbone stockés
Capacité :
19500 arbres
Objectifs du projet :
- Reboiser une forêt incendiée
- Mettre en place un plan simple de gestion durable (certifié PEFC) pour la parcelle reboisée, avec un mélange d’essences et une futaie irrégulière.
- Obtenir pour ce projet le certificat LBC (Label Bas Carbone)
Espèces plantées
- Pin maritime : 74%
- Cèdre de l’Atlas : 22%
- Chêne pubescent : 4%
Écosystème concerné :
Les parcelles sont situées en pays de la Loire au cœur de la Sarthe, un département dont le taux de boisement de 20% est inférieur à la moyenne de la France métropolitaine qui est à 31%. La forêt y est feuillue aux deux tiers, en grande partie constituée de châtaigniers et de chênes. La physionomie de la Sarthe est surtout celle d’un pays de bocage, irrigué d’un vaste réseau de rivières ( plus de 4000km de cours d’eau)
Contexte du projet :
Malgré des paysages et milieux naturels variés, ainsi qu’une surface forestière qui augmente, les forêts sarthoises sont très touchées par des dépérissements liés aux sécheresses ou à la multiplication d’agents pathogènes comme l’encre du châtaignier. De plus, les incendies sont de plus importants : en 2020, la Sarthe a été le département ayant réalisé le plus d’interventions pour feux de végétation dans la zone ouest (20 départements). Les feux sont susceptibles d’augmenter avec les effets du changement climatique, si des mesures ne sont pas prises pour éviter la présence de végétation sèche au sol et mettre en place des systèmes de pare-feu.
Bénéficiaires du projet :
Les habitants autour du projet, ceux qui vivent de l’exploitation de la forêt et la faune locale