Bénin – Pendjari

Porteurs de projet :

Up2green avec Ecodec

Localisation :

nord-ouest du Bénin,département de l’Atacora, communede Tanguiéta

Début du projet :

2011

Réalisations :

environ 55 000 arbres plantés pour plus de 1000 bénéficiaires

Perspectives :

15 000 arbres pour 2022

Objectifs du projet :

Écosystème concerné :

savane arborée

Contexte du projet :

Le projet se déroule dans les villages riverains de la Réserve de Biosphère de la Pendjari. L’agriculture est la principale activité exercée dans les villages, suivie de la chasse et de la pêche. L’agriculture occupe plus de 80 % de la population dont elle constitue par ailleurs la principale source de revenus grâce à la production du coton, des tubercules (igname et manioc) et des céréales (riz, mil, sorgho et maïs).

Ces cultures, parfois exploitées de manière intensive, épuisent les sols dans une zone sahélienne déjà sujette à la désertification. Par ailleurs, les ressources fauniques et forestières en périphérie de la Pendjari font l’objet d’une surexploitation et les écosystèmes se dégradent. Dans ce contexte, la plantation d’arbres à croissance rapide mélangés à des arbres fruitiers permettra de reconstituer la ressource ligneuse et d’apporter de la matière organique dans le sol mais aussi de lutter contre la désertification de cette zone en bordure du Sahel.

Bénéficiaires du projet :

Les bénéficiaires sont à 80% des agriculteurs. Plus de 200 bénéficiaires ont été impliqués depuis le début du projet. On compte aussi quelques éleveurs nomades, les peuls, qui se sédentarisent. La zone d’intervention regroupe des villages éloignés les uns des autres. Tous ont des spécificités ethniques et des langues différentes ce qui rend difficile la sensibilisation.

Principales espèces plantées :

Nos coordonnées

Soutien

© Copyright 2024 by Up2green