Sénégal – Apiculture en Casamance

Porteurs de projet :

Up2green Reforestation avec Oceanium de Dakar

Contexte du projet :

la mangrove est une zone humide particulière à la frontière entre fleuve et mer dans les zones tropicales, où l’eau est saumâtre. Seuls quelques espèces végétales y survivent comme les palétuviers, qui sont souvent prélevés par les populations locales pour utiliser le bois pour les charpentes des habitations et comme source d’énergie. Ces zones sont également un refuge pour la biodiversité et sont aussi des zones tampon, primordiales pour lutter contre les dommages climatiques.

Objectifs du projet :

Il est donc important de proposer aux populations locales des activités lucratives, dépendantes du bienêtre de la mangrove afin de les inciter à la préserver. Ainsi, le miel de mangrove nécessite un entretien particulier puisqu’il faut fournir l’eau douce aux abeilles qui butinent au sein des palétuviers. Le miel qui est ensuite récolté est vendu avec une forte valeur ajoutée et a un goût caractéristique sucré-salé. Un Groupement d’Intérêt Économique (GIE) a été formé, composé majoritairement de femmes, aux bases de l’apiculture et de leur fournir le matériel nécessaire à la transformation du miel. Elles peuvent dans un second temps se spécialiser pour produire du miel de mangrove, afin d’augmenter leurs revenus. La formation est dispensée par un apiculteur sénégalais reconnu et le matériel d’extraction est envoyé depuis la France. Toutefois, le formateur apprend aux bénéficiaires à construire leurs propres ruches et ruchettes, afin qu’ils soient capables d’entretenir leur matériel et assurer la pérennité du projet.

Bénéficiaires du projet :

les 8 femmes et 4 hommes du GIE, ainsi que l’Oceanium de Dakar qui peut proposer du miel local aux clients de l’hôtel qui y est affilié.