Porteurs de projet :
Up2green avec Nébéday
Localisation :
Sine Saloum, Sénégal
Début du projet :
2021
Réalisation :
10 077 arbres plantés pour 1 900 élèves concernés dans 19 écoles
Perspectives :
36 000 palétuviers, 2700 rôniers et 6800 arbres pour 2022
Écosystème concerné :
les écosystèmes concernés sont multiples. Les deux principaux sont notamment la savane arborée où se déroulent les plantations dans les écoles et les villages, ainsi que la mangrove, un écosystème spécifique aux littoraux tropicaux.
Objectifs du projet :
- Former les élèves à la création de pépinières
- Les sensibiliser autour des problématiques environnementales actuelles : déforestation, gestion des déchets, agriculture durable
- Planter des arbres dans les familles pour diversifier leur alimentation ;
- Planter des arbres dans les enceintes des écoles afin de créer de l’ombrage pour les enfants.
Espèces plantées :
- Moringa, Moringa Oleifera
- Anacardier, Anacardium occidentale
- - Pois d’Angol, Cajanus indicus
- Aphania Senegalensis
- Papayer, Carica papaya
- Flamboyant, Delonix regia
- Citronnier, Citrus x lemon
- Rônier
Contexte du projet :
La mangrove est une zone humide particulière à l’interface entre fleuve et mer, où l’eau est saumâtre. Seuls quelques espèces végétales y survivent comme les palétuviers, qui sont souvent prélevés par les populations locales pour utiliser le bois pour les charpentes des habitations et comme source d’énergie. Ces zones sont également un refuge de biodiversité et sont aussi des zones tampon primordiales pour lutter contre les dommages climatiques. Le Sine Saloum est particulièrement concerné puisqu’il s’agit d’un delta refuge pour des milliers d’oiseaux, entre autres espèces.
Au sein des terres, la désertification gagne peu à peu du terrain à cause de la déforestation et du rallongement des saisons sèches. Il est donc primordial de former les générations futures à prendre soin de leur environnement et leur montrer les alternatives économiques qui existent.
Bénéficiaires du projet :
Les élèves des écoles où se déroulent les formations sont les premiers bénéficiaires, mais aussi leurs familles qui bénéficient des plants, et les relais locaux qui sont formés et rémunérés pour assurer l’animation et le suivi des plantations.