Denis Cheissoux s’est une fois de plus fait la voix des forêts lors de l’ouverture de l’événement Forêts en Scène à l’Académie du Climat – Ville de Paris ce vendredi 17 mars 2023. C’est un grand chêne pédonculé, dont nous avons encore en France les plus beaux spécimens, qui nous a partagé d’emblée son malaise climatique. Albert Maillet a heureusement annoncé, grâce aux efforts de l’ONF (Office National des Forêts), l’arrivée prochaine de ses cousins sudistes les chênes pubescents, qui prendront la relève et résisteront mieux au réchauffement inéluctable, grâce à la main de l’Homme pour accompagner cette évolution subite : la Nature seule y aurait subvenu si le phénomène s’était étagé sur quelques millénaires, comme la planete a déjà pu le connaître. Mais nous parlons à présent d’un siècle ou deux, et il faut l’aider un peu. L’aider beaucoup. Juliette Auricoste a précisé tout ce que l’Etat français a déjà commencé à mettre en œuvre à cet égard. Il faudra s’y tenir, et nous devrons tous y contribuer.
Up2green Reforestation y travaille depuis bientôt 15 ans dans le monde entier, car les efforts de la France seule pèseront bien peu. Pour sauver la forêt du bassin du Congo, qui est aujourd’hui – contrairement aux idées reçues – le premier poumon vert de la planète, Adrien W. N’KOGHE-MBA se fera bientôt le porte-parole des actions du Gabon en la matière. L’Institut Léon Mba qu’il dirige à Libreville et WANY, la plateforme digitale panafricaine qu’il a créée pour l’implication des jeunes, y contribuent déjà d’une belle manière.
Ce samedi et ce dimanche, Forêts en Scène se poursuit : emmenez-y toute votre famille, car nos enfants en seront les meilleurs acteurs : https://lnkd.in/dQpDfN84