Mexique Reforestation dans la Mixteca

Porteurs de projet :

Fundo para la Paz (FPP) 

Localisation :

région Mixteca, État de Oaxaca, Mexique

Début du projet :

2016

Réalisation :

plus de 50 000 arbres plantés et des centaines d’agriculteurs bénéficiaires

Perspectives :

30 000 arbres pour 2022

Objectifs du projet :

Contexte du projet :

Dans la region Mixteca de Oaxaca, on estime que près de 95% des sols de la région sont modérément à hautement érodés. Les principales causes de la dégradation environnementale des sols et du couvert forestier sont les suivantes :
  • L’expansion de l’élevage de caprins
  • La surexploitation des ressources forestières (bois)
  • L’abandon de la tradition préhispanique de terrassement de l’agriculture.
La majeure partie du territoire est dépourvue de végétation, ce qui favorise la pénurie d’eau dans la région, ainsi que le ruissellement lié à de fortes précipitations qui entraîne le départ de terre par érosion en creusant de profondes ravines ou en emportant les éléments fertiles du sol. C’est en cela qu’il est important de planter des arbres dans ces zones, afin de fixer le sol grâce aux racines et de créer une nouvelle couche de sol fertile avec l’apport de matière organique des arbres. Le choix d’essence natives permet d’assurer la longévité des plantations, et les arbres fruitiers permettront d’apporter un revenu supplémentaire aux producteurs tout en diversifiant leur alimentation.

Principales espèces plantées :

Bénéficiaires du projet :

les communautés indigènes rurales en situation d’extrême pauvreté de la région Mixteca de Oaxaca. Plus de 500 familles ont déjà été impliquées.

Nos coordonnées

Soutien

© Copyright 2024 by Up2green